Comment bien choisir votre sac en cuir ?


Choisir un nouveau sac à main pour femme est souvent un véritable casse-tête. Malgré un élargissement du choix des matières, le cuir reste la matière la plus utilisée, et peut-être une valeur sûre tant en termes de style que de qualité. Mais encore faut-il savoir choisir !

Quel sac en cuir pour quelle occasion ? Comment choisir un sac de qualité ? Faut-il préférer un sac artisanal ou fait main ? Que penser des sacs en cuir naturel ou recyclé ? Faut-il opter pour la mode éthique ou le cuir végétal (“Vegan leather”) ? Que penser du cuir Bubble, la nouvelle tendance des Maisons de maroquinerie ?

Deux aspects principaux sont à considérer quand on cherche à choisir le meilleur sac en cuir possible :

-          l’usage et le style ;

-          la qualité recherchée. 

 

1. Quel sac en cuir pour quel usage et quel style ?

 1.1.   Le sac en cuir : pour quel usage ?

Le choix d’un sac en cuir dépend en premier lieu du contexte dans lequel vous allez les utiliser. Ainsi, un cabas, un petit sac à main ou un cartable n’ont pas du tout les mêmes fonctions !

On peut distinguer :

-          Le sac à main classique : parfait pour un usage quotidien, ce sac deviendra vite votre meilleur ami ! En format mini, il prendra le rôle d’un sac d’appoint. En format pochette, il sera le parfait complément à votre tenue de soirée. Si vous êtes plutôt du genre à emporter la totalité de votre bibliothèque et de votre salle de bain lors de vos déplacements, alors optez plutôt pour les sacs grand-format et les cabas.

-          Le sac pour aller travailler ou aller en cours : très fonctionnels, ces sacs ont généralement de nombreux rangements intérieurs. Là encore, il existe des plus ou moins grands formats (13 à 15 pouces pour la plupart des sacs), selon la taille de votre ordinateur.

-          Le sac de voyage et de loisirs : résistant et pratique sont les deux principales qualités à rechercher, qu’il soit destiné à de courtes escapades ou à de longs périples.

 

1.2.  Le sac à main pour femme : un exercice de style !

Le sac à main pour femme est un attribut essentiel du style et il en dit souvent long sur votre personnalité ! Il doit donc véhiculer une image qui vous correspond tout en étant parfaitement adapté à son usage.

Trois tendances de styles peuvent être distinguées :

-          Pour un style classique ou élégant, préférez les sacs en cuir chics, aux couleurs unies (gris, blanc, kaki). Les maîtres mots doivent être la sobriété et la simplicité. Toutefois, vous pourrez aussi oser des modèles aux des couleurs vives avec certaines tenues associées.

-          Les aficionados des styles Rock ou Gothique préfèreront plutôt les sacs aux couleurs sombres, souvent assortis d’accessoires en métal (picots, chainettes, etc.).

-          Enfin, pour un style tout en couleur est probablement le plus…coloré ! Dans ce cas, n’hésitez pas à choisir un sac aux couleurs vives présentant également des contrastes de matières et de textures.

Vous avez défini votre sac idéal ? Plus qu’une étape avant d’avoir trouvé LE sac parfait : choisir un sac en cuir de qualité.

 

  1.   Nos suggestions pour acheter un sac en cuir de qualité

 La qualité d’un sac en cuir est la combinaison de la qualité du cuir et de celle du processus de fabrication. Nous vous conseillons de privilégier des marques qui vous donnerons suffisamment d’informations sur ces différents aspects. Chez Pépites, nous ne sélectionnons que les meilleurs artisans français afin de vous garantir des sacs en cuir faits main et d’une qualité exceptionnelle.

 

2.1. La qualité des différents types de cuir utilisés en Maroquinerie

Les informations sur la qualité du cuir présentées sur les étiquettes peuvent parfois être trompeuses. Ainsi, l’appellation « Cuir véritable » n’a pas en réalité de signification précise.

Pour apprécier la qualité d’un sac en cuir, il convient d’être attentif à l’origine du cuir ainsi qu’à la partie de l’épiderme utilisée.

Concernant l’origine du cuir, les sacs en cuir sont essentiellement issus de cuirs souples et fins (évidemment très différents des cuirs utilisés pour faire des blousons…). Les cuirs fréquemment utilisés pour la maroquinerie en raison de leur qualité sont :

-          Le cuir d’agneau, en raison de son aspect très souple (ce cuir peut avoir un aspect veiné avec des petites bulles, il est alors appelé Bubble et provient de Nouvelle-Zélande) 

-          Le cuir de veau (Box calf lorsqu’il est tanné avec du chrome) pour sa finesse et sa délicatesse (il est utilisé par les plus grandes Maison de luxe).

-          Le cuir de vachette également très utilisé (il présente une fleur brillante) et souvent meilleur marché que les cuirs nobles mentionnés plus haut.

On note depuis quelques années l’apparition et le succès du « cuir vegan » (« Vegan Leather »). Cette matière ne comporte aucun composant d’origine animale (il est composé essentiellement de matériaux synthétiques recyclés). Ce n’est donc pas du cuir à strictement parler, au sens du Conseil National du Cuir (l’appellation « Cuir » est très réglementée). Cela n’empêche pas d’être un fort mouvement de tendance dans la mode éthique. Cette tendance est aussi caractérisée par la généralisation des sacs en cuir recyclé. 

A noter que l’utilisation des peaux exotiques (alligator, serpents) est de plus en plus limitée, de nombreuses Maison allant jusqu’à renoncer à leur utilisation (Chanel a ainsi cessé la commercialisation des peaux exotiques par exemple).

La partie de l’épiderme qui a servi à concevoir le sac contribue grandement aussi à la qualité du produit. On trouve essentiellement deux parties dans le cuir :  

-          « La Fleur », partie externe de la peau et aussi la plus prisée

-          « La Croûte », partie interne de la peau qui présente davantage de défauts

 

2.2.  Les procédés de fabrication à privilégier

Afin d’apprécier pleinement la qualité du sac, il est important d’être attentif à trois éléments :

  • La finition du sac a pour but de valoriser au mieux la qualité du cuir – un cuir aussi noble soit-il doit être travaillé avec le plus grand soin.
Dans ce domaine, le tannage végétal (cuir tanné avec des substances végétales, en opposition au tannage minéral avec des métaux lourds) est clairement une tendance éthique qui en plus est souvent un gage de qualité, avec un cuir plus résistant (bien que légèrement moins souple).
La caractéristique « Pleine fleur » (la Fleur du cuir est intacte et plus homogène) est aussi un gage de grande qualité (un cuir « Fleur corrigée » ou « Fleur pigmentée » est aussi de très bonne qualité, pour un budget plus modeste).
  • Le procédé de fabrication du sac est également clé (fait main, artisanal, industriel). Il vaut mieux privilégier les sacs cousus main ou de fabrication artisanale aux sacs industriels fabriqués en grandes séries. La France regorge de créateurs plein de talents qui font des sacs en cuir magnifiques et en pièces uniques, profitez-en !
  • La qualité des accessoires (zips, boucles, rivets, fermoirs, etc), “bijouterie” de la maroquinerie, garantit la longévité d’un sac. Faire remplacer un accessoire par un cordonnier peut rapidement vous coûter le prix du sac si vous n’y prenez pas garde au préalable… Dans tous les cas, préférez le métal, plus résistant, aux autres matériaux (dérivés du plastique par exemple).

---

Voilà, vous avez les bases nécessaires pour choisir votre sac de la rentrée de façon éclairée ! N’hésitez pas à tester votre oeil connaisseur chez Pépites : tous nos sacs à mains pour femme sont sélectionnés au regard des éléments exposés ci-dessus. Et en plus : ce sont tous des pièces uniques ;)


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés